un clic droit pour faire apparaître le menu , un clic gauche pour le faire disparaître !
  
voilà revenu le temps des crêpes : dorées à points, craquantes vers les bords. Avec un peu de beurre et de sucre ou de cassonade , couvertes d'une bonne couche de confiture ou de chocolat à tartiner ...

 

 .........

c'est toujours un régal !!!!

 

un peu d'humour avec les CH'TIS

mais , au fait pourquoi des   crêpes le 2 février,

alors que ce jour est celui de la 

chandeleur.

 
      La chandeleur est célébrée 40 jours après Noël, le 2 février. C'est une fête chrétienne qui commémore le jour où la Vierge Marie a présenté Jésus au Temple à la fin de sa purification
 

c'est la fête des chandelles appelée ainsi  à cause de la procession qui se faisait autrefois avec des chandelles allumées (bénites par le prêtre) . Les chandelles étaient ensuite soigneusement conservées dans les armoires pour conjurer la maladie ou pour empêcher la foudre de tomber sur la maison : elles étaient rallumées pendant les orages pour chasser la foudre. Plus généralement elles étaient sensées tenir éloignés les mauvais esprits, les démons et les intempéries. Par la suite les chandelles furent remplacées par les bougies puis les cierges mais on a conservé à cette fête le nom de Chandeleur.

C'est à cette époque de l'année (début février) que les semailles d'hiver commençaient. On se servait donc de la farine excédante pour confectionner des crêpes, symbole de prospérité pour l'année à venir.

 

     

 

  
  
  
La fête de ce jour commémore deux évènements:

         

présentation de Jésus au temple : suivant la loi juive, Jésus a été présenté au Temple de Jérusalem, quarante jours après sa naissance et offert à Dieu (Luc 2, 22-40). Cette loi fixait le temps où les mères devaient se présenter avec leurs nouveau-nés devant les autels, et elle exigeait une offrande ( un agneau ou un pigeon) pour le rachat des enfants mâles.    

D'après la tradition la plus ancienne d'Israël, les premiers-nés, homme ou animal, appartiennent à Dieu. Tout premier-né sera donc "racheté", selon la formule consacrée, par un sacrifice. Marie et Joseph sont donc allés au Temple, non seulement pour consacrer l'Enfant à Dieu, mais pour le racheter, conformément à la Loi, en offrant un pigeon ou une tourterelle, l'offrande des pauvres.

retour

  

Purification de Marie : selon la loi juive de cette époque (Lévitique, XII), une mère qui accouchait d'un garçon était considérée comme impure pendant 7 jours et devait ensuite attendre la purification de son sang pendant 33 jours (il n'était donc pas question de se rendre dans un lieu sacré durant cette période). Après la naissance d'une fille, allez savoir pourquoi, c'était pendant 66 jours que la mère était impure !

retour

 

   

   Les crêpes   on connaît surtout la Chandeleur comme étant le jour où la coutume veuille que l'on fasse des crêpes (l'autre occasion sera le jour du "mardi gras", juste avant le début du carême). On raconte que le pape Gélase Ier qui faisait distribuer des crêpes aux pèlerins qui arrivaient à Rome.

        On dit aussi que les crêpes, par leur forme ronde et dorée, rappellent le disque solaire, évoquant le retour du printemps après l'hiver sombre et froid.

        Il est recommandé de faire sauter les crêpes de la main droite en tenant une pièce dans la main gauche afin de connaître la prospérité pendant toute l'année et on dit aussi que la première crêpe confectionnée doit être envoyée sur une armoire pour que  les prochaines récoltes soient abondantes. Il est aussi recommandé de faire un voeu à chaque crêpe que l'on fait sauter. Essayez, si ça marche tant mieux !

 HUMOUR  : 2 recettes pour avoir richesse et succès ! 

 

retour

  

 RECETTES 

de 

  
Pâte à crêpes "Tupperware" 
Ingrédients :
  • 8 décilitres de farine
  • 2 cuillerées à café de sel
  • 6 oeufs
  • 1 litre de lait tiédi
  • 2 décilitres d'huile
Dans un récipient pouvant contenir plus de 2 litres 
  • verser la farine (8 dcl), le sel (2 cuillerées à café) et les 6 oeufs cassés un à un dans un autre récipient
  • Délayer petit à petit au batteur le lait tiède puis rajouter les 2 dcl d'huile.
On obtient environ 2 litres de pâte
 
 
Pâte à crêpes vanillée   http://www.momes.net/dictionnaire/c/crepes.html
Ingrédients :
- 250 grammes de farine
- 1 cuillère à soupe de sucre semoule
- 2 sachets de sucre vanillé
- 1 pincée de sel
- 1/2 litre de lait
- 3 oeufs
- 3 cuillères à soupe d'huile
Mélanger la farine avec le sucre semoule, le sucre vanillé et le sel.
Faire un puits au centre et incorporer 1/4 de litre de lait puis les trois oeufs préalablement battus à la fourchette dans un bol, et l'huile.
Bien mélanger, puis ajouter à nouveau 1/4 de litre de lait. La pâte à crêpe est prête!

A vos poêles !

    On peut aromatiser la pâte à crêpes avec de la fleur d'oranger, des extraits d'agrumes, du rhum ...  

BON APPETIT 

  

mais  ATTENTION  ! !   

      il faut savoir se "freiner" 

car trop , 
                c'est TROP !
 
   
S'il reste des crêpes on peut toujours les manger le lendemain, réchauffées au micro-ondes ou une à une à la poêle avec un petit morceau de beurre .

 Si la pâte ne contenait pas de sucre on peut en faire des ficelles picardes (jambon/champignons/béchamel)  ou fourrer les crêpes de jambon/oeuf /émmenthal, Poulet/ champignons /béchamel ....etc.. 

Si la pâte  était sucrée, on peut fourrer les crêpes de pommes caramélisées au sucre et au beurre, ou de fruits rouges, de poire /chocolat, pomme/caramel .. ..etc . 

S'il reste beaucoup de crêpes, on peut même en faire des gâteaux!
Gâteau de crêpes de la mer
Le principe est simple: il faut poser une crêpe sur un plat (de préférence plat) puis la tartiner de mayonnaise et couper les aliments à chaque fois très fin pour que le gâteau soit aussi plat sur tous les bords.
Ingrédients (pour 4/6 personnes):
- 8 crêpes
- 1 avocat
- 2/3 tomates
- 5/6 bâtonnets de crabe
- 4 oeufs durs
- quelques feuilles de salade
- 1 boîte de thon moyenne
- 4 tranche de saumon fumé
- 1 pot de mayonnaise

1er étage : crêpe + mayonnaise + avocat
2ème étage : crêpe + mayonnaise + tomates
3ème étage : crêpe + mayonnaise + salade hachée
4ème étage : crêpe + mayonnaise + oeufs durs
5ème étage : crêpe + mayonnaise + thon émietté
6ème étage : crêpe + mayonnaise + saumon fumé
7ème étage : crêpe + mayonnaise + oeufs passés dans la râpe à gruyère. Etaler sur toute la surface de la crêpe car ce sera le dessus du gâteau.
 
Gâteau de crêpes au chocolat http://www.recette-dessert.com/gateau-crepes-au-chocolat-r267.htm
Ingrédients 
  • 200 g de chocolat noir pour pâtisserie
  • 20 cl de crème fraîche liquide
  • 1 pot de confiture de framboises
  • Sucre glace et des copeaux de chocolat pour le décor
  • des crêpes

 

  • Versez la crème bouillante sur le chocolat cassé en petits morceaux, couvrez, attendez 2 à 3 min, puis mélangez vigoureusement avec un fouet pour obtenir une pâte lisse
  • Laissez refroidir votre garniture au chocolat à température ambiante
  • Montez votre gâteau, en alternant une crêpe et une couche de ganache, une crêpe et une couche de confiture, ceci jusqu’à épuisement des ingrédients.
  • Laissez prendre au frais, puis avant de déguster, poudrez de sucre glace et parsemez de copeaux de chocolat

 

On peut aussi modifier la garniture en ajoutant des noix brisées dans le chocolat et remplacer la confiture de framboise par de la marmelade d’orange.

 
Et si vous faisiez tout un repas de crêpes !!

 

 
 

FAITES SAUTER LES CREPES !!!