un clic droit pour faire apparaître le menu , un clic gauche pour le faire disparaître !

 

21 JUIN : solstice d'éte

Ca y est : voilà les jours les plus beaux de l'année  

   

 

les jours

les plus longs

les plus chauds

     
les jours qui nous mènent aux grandes vacances !!!
mais, au fait, le solstice d’été, c’est quoi ?

 

Le 21 juin, c’est la fête de la musique…mais c’est aussi le solstice d’été. Dans le mot solstice, on reconnaît « sol » de Soleil et « stice » qui vient du latin stare et qui signifie  «s’arrêter »: en effet, ce que nous voyons depuis la Terre donne l'impression que c’est le soleil qui s’arrête de monter vers le zénith.

 A cette période de l’année, l’hémisphère nord est incliné vers le Soleil, alors que le pôle sud en est éloigné. Les rayons du Soleil arrivent ainsi plus  près de la verticale sur notre hémisphère et chauffent alors beaucoup plus qu’en hiver où ils sont plus rasants. En cette saison, il fait donc plus chaud et les jours sont plus longs, la durée d’exposition aux rayons du Soleil étant allongée. Ce 21 juin est ainsi le plus long jour de l’année. Profitez bien du Soleil sans en abuser non plus !

LES FEUX DE LA SAINT JEAN   Comme beaucoup de traditions païennes, le rite du feu de joie du solstice d'été a été christianisé au Moyen-Âge. Très naturellement ces festivités ont été associées à Saint Jean-Baptiste qui est né un 24 juin. Les feux de joie ont donc généralement lieu le soir du 23 juin. La tradition veut que les jeunes gens sautent par-dessus le feu, et que ceux qui veulent se marier dans l'année sautent par-dessus 9 feux différents.

 Dans la nuit du 23 au 24 juin, la tradition veut également que l'on récolte des plantes médicinales. Un dicton dit :"Les herbes de Saint Jean gardent leurs vertus tout l'an".

Bien que le jour de la Saint Jean se fête le 24 juin, les feux s'allument au soir du 23 juin, nuit qui précède la Saint Jean. A l'inverse des autres saints, Saint Jean-Baptiste est fêté le jour de sa naissance et non de sa mort.