un clic droit pour faire apparaître le menu , un clic gauche pour le faire disparaître !

 

17 mars.....Saint Patrick...17 mars...
Les "Leprechauns" sont, avec le trèfle, un  symbole de la saint Patrick : ce nom est tiré de l'ancien nom irlandais "lechorpan" qui signifie "petit homme" (ils mesuraient 1 pied, soit environ 33 centimètres). C'est une race mythique d'elfes facétieux qui possédait de nombreuses richesses. La barbe et les cheveux roux ou blancs, ils avaient les yeux verts et les oreilles pointues 
Souvent vêtus de vert, coiffés d'un chapeau haut de forme ou d'un tricorne, portant des chaussures à boucle qu'ils confectionnaient généralement eux-même grâce à leur talent de cordonniers, ils étaient plutôt avares, fumaient la pipe et avaient un certain penchant pour l'alcool (whisky, bière...).
Celui qui parvenait à capturer un Leprechaun pouvait le forcer à révéler la cachette de son trésor (selon la légende ils avaient l'aptitude d'accorder 3 
 voeux aux mortels réussissant à en attraper un)... mais il devait faire attention à ne pas le perdre de vue, car les Leprechauns sont des êtres très rusés et malicieux prêts à tous pour échapper à leur captivité !
On raconte aussi que souvent l'or se trouvait au pied d'un arc-en-ciel.
      

un petit jeu ?  

si tu aimes donner des bisous profites-en !

    
La Saint Patrick est célébrée le 17 mars par les Irlandais pour honorer Saint Patrick, un missionnaire qui a converti l'Irlande au christianisme. A l'occasion de la saint Patrick, les Irlandais se rendent à l'église, mangent du corned-beef avec du chou, organisent des parades ; la bière coule à flots dans les pubs et tout le monde s'habille en vert, couleur traditionnelle de l'Irlande, si possible un trèfle accroché à leur boutonnière : le trèfle à trois feuilles est aujourd'hui un emblème national de l'Irlande, le pays aux verts pâturages.
Il parait que dans certaines écoles, les élèves peuvent pincer leur professeur, si celui-ci n'est pas habillé de vert en cette journée.
 
Curieusement, en France où il n'y a pas de nombreux irlandais, on fête la saint Patrick dignement, comme il se boit … oh pardon … comme il se doit !

BONNE FETE à papaPATRICK

   

Pourquoi le trèfle ?

  

      

 

 

 

 

On dit que saint Patrick a utilisé le trèfle pour expliquer le concept de la Sainte Trinité:le Père, le Fils et le Saint Esprit.
    
A la fin du XVIII ème siècle, le trèfle a été choisi comme emblème par les Volontaires de 1777. Mais ce n'est qu'au XIX ème siècle que le trèfle est devenu populaire et que les nouveaux mouvements nationalistes ont finalement accepté le trèfle comme un de leurs emblèmes.
Le trèfle était considéré comme symbole de chance par les Irlandais déjà à l'époque des druides celtes, et cette superstition continue toujours d'exister pour de nombreuses personnes de toutes nationalités. Le trèfle à quatre feuilles est rare et également signe de chance

 

mais, qui sont les  "PATRICK"

d'après"Le nouveau guide des prénoms")

  • des  solides, des durs,

  •  des dynamiques, 

  •  Ils agissent, ils se battent,

  •  ils savent vouloir et ils savent ce qu’ils veulent.

  • virils, fortes têtes, explosifs et fidèles,

  •  timides cachés, capable de mettre les autres en confiance.

Ils sont, au sens noble du terme, de bons garçons.  
• Couleur : orange
• Fête : le 17 mars

• Chiffre : 6

Voeux de la Saint Patrick
Puissiez-vous avoir
Une maison contre le vent
Un toit contre la pluie
L'amour d'une famille unie.
Puissiez-vous toujours être entourés
De gens joyeux et d'éclats de rire
De tous ceux que vous aimez
Puissiez-vous avoir
Tout ce que votre coeur désire. 
 

BONNE FETE à papaPATRICK